Vas-y ... Vasa... ( mais finalement... coulé ! )
Bonjour,
Rien à voir avec le célèbre slogan publicitaire ! Pas de biscotte en vue .... Juste une
petite flânerie scandinave pour terminer la semaine : je vous emmène dans l'un des fleurons touristiques de la capitale suédoise, le musée Vasa à Stockholm.
Je pensais à ce bateau en faisant ma page " arche de Noé " . Merci pour les très gentils coms que vous m'avez laissés !
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La traversée de ce trois-mâts aura duré ....moins que celle du Titanic. Nous sommes au XVIIème siècle, en août 1628 : c'est lors de son voyage... inaugural que le navire chavire dans ... la baie de Stockholm et coule. Sa construction a duré moins de deux ans et associé de nombreux corps de métiers : charpentiers, menuisiers, sculpteurs, peintres et artisans, spécialisés.
52 mètres de la quille au sommet du grand mât, 6' canons. En 1628, c'était le plus puissant navire jamais construit.
I quitte le port de Stockholm et ... après quelques coups de vent ( quelques instants plus tard, comme on dit... comptez ! .... une quinzaine de minutes ) il vacille et .... se couche, laissant l'eau s'engouffrer. Sous le regard de la foule médusée, venue en liesse assister à son départ !
Pourquoi a-t-il coulé ?
Non pas d'iceberg assassin dans la Baltique ... juste de mauvais calculs ou plutôt une méconnaissance ... voire une ignorance ( pour l'époque ) des formules de stabilité des navires : celui-ci était trop lourd au-dessus de la ligne de flottaison. Impossible de se redresser pour retrouver son équilibre ! Il gît par 32 mètres de fond ! Centre de gravité à revoir ....
Autres hypothèses avancées : trop de canons transportés ? des décorations trop somptueuses qui ont alourdi le navire ?
Le capitaine survécut à la catastrophe et ... immédiatement incarcéré ! une trentaine de personnes ont péri sur les 150 à 250 hommes et femmes àbord.
Au fil des siècles, des plongeurs ont rendu " visite " à l'épave.
Et .... quelques années plus tard.... et sûrement avec quelques milliers de couronnes suédoises avancés, le renflouage du navire eut lieu... en 1961 ( j'ai retenu l'année !!! mdr ! ) . L'état de conservation du bateau était remarquable ! Les eaux de la Baltique pauvres en oxygène sont sans doute pour quelque chose dans la conservation de l'épave. 95% du bois étaient encore intacts !
Le bateau fut remorqué dans un chantier naval, en 1981. Puis il fut placé dans une structure faite exprès pour lui : elle ouvrit ses portes au public et devint le Musée Vasa en 1990
Des remontées d'objets emblématiques.
Si vous allez à Stockholm , ville que j'ai beaucoup aimée (c'était la première fois où j'allais si ... au Nord ! en 2018... l' archipel est à faire également ! ) , je vous conseille de visiter ce musée Vasa consacré à ce navire : la visite est très intéressante ! D'ailleurs, ce n'est pas très loin d'un autre musée très très fréquenté également ; celui de .......................... ABBA ! dans un quartier boisé et ... huppé, aux splendides manoirs devenus pour beaucoup d'entre eux musées.
A lundi ! Cette fois-ci cap au sud ! Ambiance... dolce vita !
Bon week-end à vous !