Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Nicham
14 janvier 2024

Grosse inquiétude !!!!

Bonsoir; 

Un petit message rapîde car j'ai de nombreux MP. Merci à celles qui me les ont envoyés. 

Oui, il semblerait que nous soyons fortement impactés dans les heures qui viennent par le cyclone BELAL. L'oeil du cyclone devrait......... traverser l'île : situation que nous n'avons pas connue depuis de nombreuses années...Moi-même je n'en ai pas souvenir !!! Le cyclone se dirige vers notre île. 

Nous avons connu ce matin des pluies intermittentes  - euh !  à St-Denis  mais la situation diffère ailleurs ....car c'est plein de micro-climats à la Réunion ) et à partir de 9h   un calme préoccupant avec  un temps gris et humide mais pas de précipitations : juste pour le moment ! Des  trains de houle  spectaculaires sont déjà à noter sur le littoral avec.... des curieux imprudents qui viennnent faire des photos. il y a eu des blessés déjà ... par inconscience ! 

La météo vient de confirmer au JT de 19 h ( = 16 h en Métropole) : 

- l'alerte rouge à 20 h : interdiction de sortir de soi, limiter les appels téléphpniques, se rappriocher des centres d'hébergement ou bien rester à l'abri chez soi. 

- la fermeture de la Route du Littoral ( pour ceux et celles qui connaissent notre mythique route qui va vers l'ouest ! ) 

- la fermeture des aéroports : Pierrefonds dans le sud et surtout l'aéroport principal Roland Garros à St-Denis.

- une nette dégradation du temps pour les 24 h voire 48 h prochaines. 

Donc je profite pour  vous passer vite  un petit message. 

Moi j'habite comme vous le savez le chef-lieu  : j'ai des inquiétudes mais bon, nous sommes au centre-ville. Et une situation de repli peut être vite envisagée. 

Mais je pense beaucoup à ces villages, à ces hameaux dans les Hauts comme on dit chez nous ( = dans les Montagnes ) , aux quartiers isolés et à tous ceux qui habitent près des rivières et des ravines. 

Sans compter les coupures d'eau à venir et d'électricité : c'est la raison pour laquelle je fais ce message avant dêtre peut-être injoignable. 

On nous dit que ce sera un cyclone de grande ampleur ! On envisage le passage à l'alerte violette... Je n'ai jamais connu ça ! 

Mains jointes !!!! Mains jointes !!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une énorme pensée pour toi et tes proches, j'espère que tout va bien ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Oh comme c'est stressant, j'espère que vous serrez épargné bizzzz
Répondre
M
J'espère que tout va bien.<br /> <br /> Que le plus gros est passé et qu'il n'y a pas de victime <br /> <br /> Vous êtes repassé en alerte rouge.Les secours peuvent à nouveau circuler<br /> <br /> Donnes nous des nouvelles dés que ce sera possible<br /> <br /> bises
Répondre
S
Je pense à toi et à d'autres amis réunionnais, il semblerait que l'intensité soit tout de même moindre que ce qui était redouté. J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts et aucune victime. Mes parents doivent partir pour la Réunion dimanche...
Répondre
T
Bon courage à toi et aux tiens. Effectivement j'ai entendu le plan d'alerte violette, je ne connaissais pas . Donne nous des nouvelles dès que possible. <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Thaly
Répondre
M
De tout coeur avec toi et la Réunion<br /> <br /> gros bisous
Répondre
C
Lorsqu'ils en ont parlé aux infos, j'ai évidemment tout de suite pensé à toi (entre autres !). J'espère que ce cyclone ne sera pas trop destructeur... Donne-nous des nouvelles dès que possible !
Répondre
G
Depuis l'annonce du cyclone, je pense bien à toi. j'espère surtout que vous n'aurez pas trop de dégâts et surtout pas de blessés. Prends bien soin de toi. Courage. Je t'embrasse.
Répondre
S
J'espère de tout cœur qu'il y aura le moins de dégâts possibles, et de blessés surtout. Bon courage à toi et à tous, toutes mes pensées...
Répondre
S
Je pense bien à toi et à toutes ma famille !je suis inquiète .... bon courage à tous <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
P
Bon courage!
Répondre
P
Je pense bien à toi et espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts ... bon courage, bisous
Répondre
J
j'ai tout de suite pensé à toi et a Emma <br /> <br /> j'espère que toi et elle serez épargnées
Répondre
E
Je viens juste de voir ton message.<br /> <br /> Bon courage à vous tous et surtout pas d'imprudence.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Oui, j'ai tout de suite pensé à toi lorsque j'ai eu l'info, Nicham, j'espère que ce ne sera pas trop violent. Je t'envoie plein de pensées chaleureuses.
Répondre
C
bon courage , je serais terrifiée !!!
Répondre
M
oui j'ai entendu aux infos pendant que je conduisais pour rentrer chez moi !<br /> <br /> On croise les doigts pour que ça passe sans trop de dégâts !<br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Je pense bien à vous. Merci pour toutes ces précisions. Gros bisous 😚. Annie
Répondre
B
Je pense bien à toi !! Merci et tiens nous au courant... Bises.
Répondre
A
Je pense bien à vous et espérons que ce sera moins intense que les prévisions... Je croise les doigts. Bisous
Répondre
le blog de Nicham
Publicité
le blog de Nicham
Archives
Newsletter
33 abonnés
Mon ancien blog
Publicité