Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Nicham
16 janvier 2024

BELAL s'en est allé ...

Bonjour, 
Tout d'abord MERCI pour vos adorables messages laissés sur  ici  ou en MP.  Ils font chaud au coeur. 

BELAL  s'éloigne : à l'heure où j'écris ces lignes ( 8h  chez moi ...  5 h en Métropole ) BELAL se dirige vers le sud-est de l'océan Indien , à 255 km. 

BELAL nous laisse maintenant panser nos plaies : réseau routier dégradé ( éboulis, troncs d'arbres obstruant les voies , fils électriques jonchant les trottoirs ou les routes ) , agriculture endommagée, maisons parfois abîmées avec infiltrations, réseau EDF impacté  ... Bon, je ne vous fais pas le catalogue des dégâts : les chaînes de télévision nantionales et les médias  ont largement relayé les images. 

Mais nous avons échappé au PIRE  car ce n'était " QU'" un cyclone et non classé '" CYCLONE INTENSE ".  

Aujourd'hu les conditions météo s'améliorent mais nous sommes toujours confinés, probabalemnt jusqu'à midi ( nous attendons la levée qui sera décrétée par le Préfet ) pour permettre aux servces de l'Equiiopement de résorber les dégâts les plus importants sur les routes d'autant que la rentrée scolaire , après les vacances de l'été austral,  est lundi 22.  L'aéroport s'ouvre ce soir à 18h 30 . Affluence attendue car des vols ont été supprimés ... Et c'est la semaine de rentrée des vacanciers ! 

Chez moi, pas de dégâts : juste des pots renversés  et quelques branches mais rien de grave. Pas de coupure d'électricité ni d'e'est d'eau  ! mains jointes ! 

 

Au plus fort de la tempête , avec vents violents ( et hurlants !!! )  et pluies diluviennes, dans la nuit de dimanche à lundi mais surtout hier lundi  vers 9 h-10 h, dans  le Nord où j'habite ( St-Denis ),  j'ai bien cru qu'on allait se prendre le ciel sur la tête et que le toit  allait s'envoler mais non, il a tenu bon.  Re-mains jointes ! 

Et puis à  11 h, hier, MIRACLE... enfin cétait prévu ! mais moi, j'ai vécu cela comme un MIRACLE  :  l"oeil du cyclone . Arrêt soudain des bourrasques de vent, les averses aussi , un temps quasi clair mais surtout TRES TRES CALME. IMPRESSIONNANT. !!! 

Voilà pour les nouvelles. Je vais faire du rangement dans nos  espaces extérieurs. 

JE vous montre  deux images capturées à la télévision au bulletin météo de 19 H hier soir . 20240115_200102

 

La région la plus " arrosée " est celle du massif de notre volcan Le Piton de la Fournaise . 

Comme d'habitude,, les cirques, régions montagneuses au centre de l'île ( Cilaos, Salazie, Mafate pour celles qui connaissent l'île )  sont des zones à pluviométrie exceptionnelle. Les Hauts aussi comme à la Plaine des Cafres ou des  Palmistes....

20240115_200133

 

Voilà, c"éait un post un peu long ... Mais j'avais promis de vous donner des nouvelles. 

Je reviens bientôt pour des posts moins stressants... du moins je l'espère.  A TRES VITE !  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je suis ravie que vous alliez bien car nous avons bien pensé à vous. Les dégâts matériels restent matérielles, même si vous avez du avoir très peur. Gros bisous
Répondre
N
Courage ma Nicham, je pense bien à la Réunion, gros bisous
Répondre
G
Merci beaucoup pour les nouvelles, c'était tellement inquiétant. Et cela devait être très impressionnant de vivre ça. Heureusement qu'il a été un peu moins important que prévu et que tu n'as pas trop de dégâts.<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Cela devait être quand même stressant!
Répondre
N
Impressionnant sans aucun doute, très stressant, difficile à imaginer. Bisous.
Répondre
A
Ouf ! Je ne t'ai pas envoyé de message, et pourtant j'ai bien pensé à toi quand j'entendais l'annonce de l'arrivée imminente du cyclone aux infos. Ce sont des évènement terriblement stressants j'imagine !
Répondre
M
MErci pour ces nouvelles !
Répondre
S
Merci d'avoir pris le temps de nous donner des nouvelles. Je pense fort à vous tous et je vous souhaite le moins de dégâts possibles... Bisous<br /> <br /> Chez nous on crois les doigts, à associer avec tes mains jointes...
Répondre
M
ouf, oui, c'est terminé et sans trop de dégâts pour toi ! Mais ça doit être impressionnant et très stressant de vivre ça !<br /> <br /> Bonne nuit plus calme !<br /> <br /> bises
Répondre
M
Je suis contente de savoir que tout s'est bien terminé pour toi. Comme toi, lorsque Ciaran est passé en Bretagne tout début Novembre, j'ai passé une nuit blanche à me demander si le toit allait tenir!!<br /> <br /> Bon courage pour le rangement.<br /> <br /> Bises.
Répondre
B
Merci pour les nouvelles. Je suis contente de constater que tu n'as pas trop de dégâts... Ton île a quand même souffert. Bises.
Répondre
I
Cela a dû être une épreuve pour beaucoup... Merci pour ces nouvelles. <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Thaly
Répondre
I
Contente d'avoir de tes nouvelles, j'ai pensé à toi.<br /> <br /> remettez vous vite de ce moment très stressant<br /> <br /> Bon courage et gros bisous Isabelle
Répondre
R
contente d avoir de tes nouvelles et de savoir que tu n as pas eu de gros dégats. Remets bien tes extèrieurs en état maintenant avant de revenir au scrap
Répondre
E
Nous avons suivi de près ce cyclone... la mère de mon gendre est chez vous depuis une semaine chez sa fille cadette qui vient d'avoir un bébé... elle s'en souviendra !!!<br /> <br /> Contente que tu t'en sortes sans dommage.<br /> <br /> Nous avons vu les images des inconscients (pour ne pas dire débiles) qui sont allés en bord de mer, certains avec les poussettes... du grand n'importe quoi.<br /> <br /> Bon rangement et bon courage !<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Merci pour ces nouvelles : quand j'ai vu à la télé j'étais très inquiète et je comprends bien que l'on se demande si le toit de sa maison ne va pas s'envoler. Beaucoup de dégâts sur les routes et à La Réunion. Bon courage et gros bisous. Annie.
Répondre
M
contente de savoir que tout va bien.Soulagée pour toi.Ce doit être effrayant .<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
C
Contente de savoir que tout va bien chez toi et que le pire est derrière vous...<br /> <br /> Il semblerait que ce cyclone dévastateur ait fait beaucoup de dégâts chez vos voisins de l'île Maurice :-(
Répondre
S
Soulagée de savoir que tout va bien et que tu as de l'eau et de l'électricité, reste à faire le bilan matériel, il semble qu'il y ait malheureusement pas mal de dégâts.
Répondre
L
Merci pour ces bonnes nouvelles mais je sais que du côté du sud , une de mes tantes a eu beaucoup de dégâts j'attends des news aujourd'hui hier ils n'avaient plus d'électricité....<br /> <br /> Bon courage <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A
OUF, comme ce doit être anxiogène cette situation ! Bon courage à votre ile pour panser ses plaies ! Bisous
Répondre
C
Merci pour ces nouvelles et contente pour toi qu'il n'y ai eu que quelques dégâts.
Répondre
A
SUPER!!Encore un peu de patience et tout sera remis en état!!<br /> <br /> bisous
Répondre
E
Merci pour toutes ses nouvelles.<br /> <br /> Et comme tu le dis, il va falloir penser les plaies !<br /> <br /> Bon courage à vous tous.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Merci Nicham de nous dire que ça va le mieux possible, j'ai beaucoup pensé à toi !
Répondre
le blog de Nicham
Publicité
le blog de Nicham
Archives
Newsletter
33 abonnés
Mon ancien blog
Publicité